Il y a des films comme ça qui file la patate...
Un putain de film d'action avec des scènes absolument sidérantes, parfois même trop... Toute la partie en Moravie est exagérée et en devient malheureusement un peu lassante... Avec un peu plus de retenue pendant ces passages, les révélations qui suivent auraient pu paraitre acceptables... Là, malheureusement, elles deviennent un peu grotesques et ça a clairement nuit à mon plaisir sur le moment...
Pourtant, dans l'ensemble, le film est assez jouissif, maitrisé techniquement de A à Z, créatif à bien des égards (plein de petites trouvailles, de petits clins d'oeil sympathiques), très drôle par moment (notamment les passages au travail de Wesley...) et entrainant musicalement et esthétiquement parlant... Pas de temps mort... Et pourtant le scénario tient la route malgré quelques rebondissements étonnants...
James Mc Avoy est parfait dans son rôle, je dois même reconnaitre qu'il m'a surpris car autant j'avais du mal à l'imaginer dans un film d'action après l'avoir vu surtout dans des comédies romantiques... Angelina Jolie est absolument rayonnante... Je crois même que je suis amoureux...
Finalement, le film a un petit air de Shoot'em up : un film d'action régressif, plein d'ironie et d'autodérision mais il reste globalement moins jouissif et moins réussi !

PS: Et je vois dans la manière qu'à James Mac Avoy d'insulter les spectateurs, de les mettre face à leur vie minable, un clin d'oeil à mon blog où moi-même, j'insulte mes lecteurs et les mets face à leur vie minable !^^