Groupe : Modérateurs
Inscrit : 11-November 05
Lieu : Arlon (Belgique)
Membre n° 263
CITATION(Allociné)
Réalisé par Jacques Audiard Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif Plus... Film français. Genre : Policier, Drame Durée : 2h 35min. Année de production : 2008 Distribué par UGC Distribution
Synopsis Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...
Inscrit : 21-December 05
Lieu : Lille
Membre n° 266
Je ne comprend pas le battage médiatique autour de ce film. Certes il innove dans le sens ou la vie en prison est un thème très voir trop peu souvent abordé au cinéma mais le film s'étend beaucoup trop en longueur. Il caricature la vie des détenus et celle des surveillants pénitentiaires. On s'attend a un film plus psychologique, plus fin, moins caricatural. Le spectateur ne ressent pas d'émotion. Je ne sais vraiment quel message, Jacques Audiard a cherché a faire passer. De plus le film traine en longueur puisqu'on a du mal a comprendre la trame et le but de l'histoire. Si l'on passe sur tout ces aspects important, le film est en lui même bien filmé. Avec un bon travail sur la lumière. Certaines scènes très bien filmées comme ce splendide rêve avec les cerfs. Les acteurs sont bons mais est il vraiment nécessaire de parler de révélation de l'année pour Tahar Rahim ? J'en doute. En revanche parler révélation pour Tom Hardy acteur de "Bronson" est certainement plus judicieux. Moyennant quoi, "Un Prophète" reste assez décevant.
--------------------
http://oranou59.blogspot.com/ "C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui au fur et a mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer "Jusqu'ici tout va bien, Jusqu'ici tout va bien, Jusqu'ici tout va bien", l'important c'est pas la chute c'est l'atterrissage." [La Haine]
Groupe : Super Modérateurs
Inscrit : 22-November 08
Lieu : Paris ancien Montpellierain
Membre n° 4,500
CITATION
Le spectateur ne ressent pas d'émotion.
Putin mais tu plaisante ou quoi ? J'ai même regardé les visages à la fin du film je peux te dire que les gens en on ressenti de l'émotion...
CITATION
Il caricature la vie des détenus et celle des surveillants pénitentiaires.
Comment le sais tu ? Tu y a déjà été ?
CITATION
De plus le film traine en longueur puisqu'on a du mal a comprendre la trame et le but de l'histoire.
C'est pas bien compliqué pourtant...
Moi en voyant ce film je viens de prendre une grosse claque dans ma gueule. Ce film est magnifique, du émouvant, très dur. Très réaliste même si certaines scène sont un peu trop rocambolesque. Très prenant aussi, les deux heures vingt passe assez vite, malgré quelques longueurs ! et dire que j'aurais pu le voir bien plus tôt a Cannes.
Membre n° 266
CITATION(Photo-cineaste @ Sep 16 2009, 10:59 AM)
Putin mais tu plaisante ou quoi ? J'ai même regardé les visages à la fin du film je peux te dire que les gens en on ressenti de l'émotion...
Toi tu ne ressens pas d'émotion devant "Hunger", je reste hermétique face a "Un Prophète" !
Comment le sais tu ? Tu y a déjà été ?
Non mais tu vois, je lis des bouquins sur le sujet puisque j'ai envie de travailler en prison comme conseillère d'insertion et de, probation.
C'est pas bien compliqué pourtant...
L'histoire n'est pas bien compliquée certes, mais il n'y a pas de but particulier !
--------------------
http://oranou59.blogspot.com/ "C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui au fur et a mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer "Jusqu'ici tout va bien, Jusqu'ici tout va bien, Jusqu'ici tout va bien", l'important c'est pas la chute c'est l'atterrissage." [La Haine]
Membre n° 4,500
CITATION
Non mais tu vois, je lis des bouquins sur le sujet puisque j'ai envie de travailler en prison comme conseillère d'insertion et de, probation.
Entre lire les bouquins y être allé, il y a quand même une marge... Car qui te dit que les bouquins sont plus ou moins réaliste que le film ?
Moi je préfère me fier au personnes qui y sont déjà allé, et toutes m'ont dit, que c'était très fidèle. Alors il doit certes y avoir de l'exagération pour donner un intérêt au film, mais de se que j'en ai vu quand je suis allé rien qu'au parloir, et de se qu'en disent se qui étaient à l'intérieur, je trouve ce film et les personnages absolument pas caricaturés... Après c'est sur ce n'est pas vérité absolu...
Membre n° 266
CITATION(Photo-cineaste @ Sep 16 2009, 11:15 AM)
Entre lire les bouquins y être allé, il y a quand même une marge... Car qui te dit que les bouquins sont plus ou moins réaliste que le film ?
Moi je préfère me fier au personnes qui y sont déjà allé, et toutes m'ont dit, que c'était très fidèle. Alors il doit certes y avoir de l'exagération pour donner un intérêt au film, mais de se que j'en ai vu quand je suis allé rien qu'au parloir, et de se qu'en disent se qui étaient à l'intérieur, je trouve ce film et les personnages absolument pas caricaturés... Après c'est sur ce n'est pas vérité absolu...
Parce que ce sont des livres avec des témoignages de personnes qui y travaillent ! Donc ce n'est pas un livre policier, tu vois ! C'est un livre qui a une approche documentariste.
Et puis tu y est déjà allé toi ? Non, alors entre la réalité et ce que l'on veut faire croire, la marge est énorme !
--------------------
Membre n° 4,500
CITATION(oranou @ Sep 16 2009, 11:51 AM)
Parce que ce sont des livres avec des témoignages de personnes qui y travaillent ! Donc ce n'est pas un livre policier, tu vois ! C'est un livre qui a une approche documentariste.
Et puis tu y est déjà allé toi ? Non, alors entre la réalité et ce que l'on veut faire croire, la marge est énorme !
Et bien si j'y suis déjà allé, pas en cellule même, mais j'ai eu l'occasion d'aller au parloir, voir un proche qui était à l'intérieur... C'est pour ça que je peut t'affirmer que de se que j'ai vu, et de se que j'ai entendu, je suis sur que le film est plus que réaliste...
Groupe : Members
Inscrit : 31-July 09
Lieu : Saint Nazaire
Membre n° 5,753
Ouah! Il y a enfin de l'animation sur le forum. Sa fait depuis que je suis inscrit que j'attends ça... ...Désolé c'est l'émotion... Bon allez je rentre dans le débat. "Un prophète" je trouve que c'est un bon film, mais que c'est beaucoup de bruit pour un bon film...(Bienvenue chez les chtits?) Après je dis bon car j'ai beaucoup aimé la réal', quelques acteurs (mais pas tous) et par contre point noir du film le rythme...C'est un peu la courbe cosinus (ça fait scientifique c'est chouette), ce qui fait que on se fait chier, ça repart, on se fait chier, ça repart. C'est vraiment dommage, ce qui fait qu'au bout d'un moment on a envi de lacher...
Sinon pour ralimenter le débat sur la prison, j'ai le cousin du demi-frère de la copine de mon oncle qui y a été (il a des tatouages) et qui dit que c'est vrai...Bon si je pars dans de l'ironie on comprendra jamais mon point de vue! Je trouve que non c'est pas trop carricaturé...C'est déjà comme ça dans la vrai vie, le sexe, la violence, l'appartenance et la drogue...alors en milieu carcéral...Lis pas des témoignages sur la prison, lis plutot des bouquins sur l'étude de foule...(ou regarde Midnight Express). Et pour avoir fait 48h de GAV, franchement sa m'étonne pas...
Allez readyyy toooo rumble!!!!!!
See You Soon
--------------------
Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz mon loulou ?
Groupe : Members
Inscrit : 11-February 09
Lieu : Périgord
Membre n° 4,933
J'ai beaucoup aimé ce film. A tel point que j'ai été déçu qu'il ne dure pas après sa sortie de prison. Moi je n'aipas autant de référence que vous pour savoir si cela fait vrai ou pas. En tout cas j'ai passé un super moment et je ne me suis pas ennuyé. J'ai trouvé un peu bizarre le passage où il a sa vision et je n'ai pas trop compris le rapport avec le reste du film (à part le titre bien sûr). Non c'est vraiment un bon film sur les prisons. Autant j'ai détesté Bronson, autant j'ai aimé Le Prophète cela explique peut être le désamour d'Oranou pour ce film, elle qui a adoré Bronson.